Audit RGAA / WCAG

Un audit d’accessibilité numérique permet d’évaluer, au regard d’un référentiel reconnu par l’administration, le RGAA, le niveau d’accessibilité d’un site ou d’une application, à partir d’un échantillon de pages représentatif.

L’audit peut être effectué à distance, si le site est accessible de cette manière, sinon sur place, et se limitera au périmètre de l’obligation légale soit RGAA dans sa version 4.  Il relève les non-conformités et émet des recommandations de corrections afin que le niveau constaté puisse s’améliorer.

Si l’objectif est d’obtenir une amélioration, un second audit (de contrôle) peut-être organisé pour vérifier que les non-conformités ont disparu.

Sur la base d’un des référentiels suivants, nous sommes en mesure de réaliser différents types d’audits : RGAA 4.1, WCAG 2.1, Norme Européenne EN 301 549.

Nos offres d’audit

Nous vous proposons plusieurs niveaux d’offre pour répondre à vos besoins.

  • Audit initial

    Initier

    Un audit RGAA ou WCAG qui vous permet d'obtenir le niveau d'accessibilité de votre service web et ainsi mesurer les évolutions à prévoir afin d’atteindre le niveau souhaité. Une déclaration d'accessibilité vous est livrée.

  • Audit initial + recette

    Contrôler

    Un audit initial + un deuxième audit de contrôle pour vérifier la correction des non-conformités et recevoir votre nouvelle déclaration d'accessibilité.

  • Audit initial & accompagnement

    Accompagner

    Après l'audit initial, notre équipe vous accompagne pour améliorer l'accessibilité de votre solution. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes (accompagnement au développement, analyse technique, revue de code...)

  • Audit initial & accompagnement + recette

    Se conformer

    Audit initial, Accompagnement et audit de contrôle : notre équipe est à vos côtés tout au long de votre mise en conformité en accessibilité numérique.

Les étapes d’un audit

  • Réunion de lancement (définition d’un échantillon représentatif, objectif visé, dérogations, etc.)
  • Remise de la grille technique d’audit
  • Remise d’un rapport d’audit
  • Réunion de restitution

Autres types d’audit en accessibilité numérique

  • Diagnostic rapide : Sur un échantillon à définir ensemble, que ce soit un composant riche ou un cas utilisateur (processus de commande ou d’inscription par exemple), le diagnostic rapide permet de vérifier la conformité soit d’un nombre limité de critères de toutes les thématiques, soit d’une thématique unique dans le cas du diagnostic de composant riche.
  • Audit de maquettes graphiques : Vous souhaitez valider des éléments graphiques avant de commencer l’intégration et le développement de votre site ? Nous sommes en mesure de vérifier si votre conception graphique répond aux exigences du RGAA 4.
  • Audit de certification : un audit de certification est un processus moins complexe et moins complet. L’objectif est uniquement de produire la déclaration d’accessibilité afin de respecter l’obligation d’affichage de cette dernière. Son coût est donc moins élevé puisqu’un rapport d’audit n’est pas à produire, et aucune réunion de restitution n’est à programmer.

Les différents livrables des prestations d’audits

Une grille d’audit, c’est l’outil de travail de l’auditeur. Cet grille contient pour chacune des pages de l’échantillon, le relevé des conformités ou non conformité relatif au référentiel utilisé. Cette grille est le livrable qui vous permettra de suivre les corrections d’accessibilité de votre projet.

Un rapport d’accessibilité  qui reprend pour chaque typologie d’erreur illustrée une explication du ou des cas utilisateurs impactés ; une recommandation de correction, avec le cas échéant des éléments d’appréciation et de priorisation (complexité, impact utilisateur, volume).

La déclaration d’accessibilité est le résultat d’une évaluation effective de la conformité du service de communication au public en ligne à la norme de référence. Nous vous fournissons un modèle de déclaration ou il ne vous restera plus qu’a ajouter les liens vers votre schéma pluriannuel d’accessibilité, un moyen de contact ainsi que les technologies utilisées pour la réalisation du site ou de l’application.

Zoom sur la réunion de restitution

Les opérations de vérification de l’accessibilité peuvent être très techniques ou faire appel à des concepts nouveaux, peu maîtrisés ou en voie d’appropriation pour les équipes en charge d’appliquer les recommandations, les directions générales ou l’encadrement (MOA, MOE, direction de projet).

Même s’il s’agit souvent de détails, les besoins d’éclaircissements s’ils ne trouvent pas de réponse peuvent avoir des conséquences importantes au moment de l’implémentation des corrections, de la perception globale des résultats et des moyens à mettre en œuvre en termes de direction de projet notamment.

La réunion de restitution a plusieurs objectifs :

  • Vous permettre de présenter le niveau général d’accessibilité de l’échantillon et de mettre en avant les points faibles et les points forts ;
  • Expliciter des non-conformités si elles sont mal comprises ;
  • Discuter les contestations que vous pourriez faire au regard de certaines non-conformités ;
  • Éventuellement donner des éléments d’appréciation pour guider des choix de priorisation.

Contactez-nous pour obtenir un devis

Ils nous ont fait confiance pour leurs audits

  • Cour des comptes
  • Ville de Paris
  • Région Ile de France
  • CNIL - Commission Nationale Informatique et Libertés
  • ARS - agence régionale de santé