Chargé de communication/Webmaster : créer du contenu accessible

Depuis l’existence des systèmes de gestion de contenus, le rôle des contributeurs est essentiel dans le maintien du niveau d’accessibilité d’un projet.

Cette formation leur permettra de comprendre les enjeux pour chaque type de handicap et de contribuer ainsi de manière adaptée, qu’il s’agisse de structurer des documents, de rédiger des textes, d’introduire des éléments multimédias, des images, etc.

(page mise à jour le 13/02/2024)

Télécharger en PDF la plaquette de formation

 

Détails de la formation

Mise en œuvre

Image n° 1 sur 3

  • Formation en présentiel ou en visioconférence selon le cas
  • Nombre de journées : 1,5 jours soit 10,5 heures
  • Nombre minimum de participants : entre 3 et 12
  • Personnes en situation de handicap  : merci de nous consulter pour évaluer avec vous la possibilité d’adaptation de notre formation

Méthode et prérequis

Image n° 2 sur 3

La formation alterne une présentation des concepts et des exercices de mise en pratique.

Prérequis : aucun prérequis technique

Nos formateurs

Image n° 3 sur 3

Responsable du pôle accessibilité numérique à Empreinte Digitale, Simon accompagne des sociétés et organismes à la mise en œuvre de services numériques accessibles.

Clément assiste Simon dans l’animation du pôle accessibilité, il réalise des missions d’expertise comme des accompagnements à la rédaction de schéma pluriannuel et anime plusieurs formations auprès de nos clients.

Objectifs pédagogiques

  • Public cible

    Cette formation s’adresse aux professionnels exerçant des missions de communication, webmarketing, rédaction Web, graphisme, community management, etc.

  • Compétences clés visées

    A la fin de la formation, les stagiaires seront en compétence de :

    • Citer les différentes normes et les référentiels existant dans le domaine de l’accessibilité du Web ;
    • Utiliser et configurer les outils de publication pour rédiger de manière accessible ;
    • Évaluer certains critères d’accessibilité sur internet ;

Prochaine sessions

Inter-entreprises

Pas de session inter-entreprise programmée à ce jour, merci de nous contacter afin que nous évaluions vos besoins pour planifier une prochaine session.

Intra-entreprise

Une date de formation dans les 3 mois vous sera mise à disposition dans les 10 jours suivant la signature du devis.

Tarifs

Inter entreprise

  • 750€ HT/pers

Intra entreprise

  • Sur devis

Contactez nous pour recevoir votre devis

Taux de satisfaction

25% des personnes ayant suivi cette formation depuis 2022 ont répondu à notre questionnaire d’évaluation. L’ensemble des répondants ont jugé cette formation satisfaisante ou très satisfaisante, ce qui équivaut à un taux de satisfaction de 100%. (Données au 7 février 2024).

  • Médiathèque de la Haute-Saône

    Formation très utile. Permet de prendre conscience du chemin à faire pour une vraie égalité d’accès aux services publics.

    Médiathèque Départementale de la Haute-Saône
  • Certification Qualiopi

    Qualiopi est une certification attestant de la qualité de notre processus de formation et de notre accompagnement. Les formations peuvent ainsi être financées par un OPCO (Opérateur de Compétences)

    Qualiopi processus certifié, la certification quqlité à été délivrée au titre de la ou des catégories d'actions suivante : action de formation
  • IRCEC

    Au-delà de la conformité de nos services en ligne, Clément nous a réellement sensibilisés aux différentes bonnes pratiques à mettre en place sur nos sites afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

    IRCEC