Audit RGAA 4 / WCAG 2.1

Un audit d’accessibilité numérique permet d’évaluer, au regard d’un référentiel reconnu par l’administration, le RGAA, le niveau d’accessibilité d’un site ou d’une application, à partir d’un échantillon de pages représentatif.

L’audit peut être effectué à distance, si le site est accessible de cette manière, sinon sur place, et se limitera au périmètre de l’obligation légale soit RGAA dans sa version 4.  Il relève les non-conformités et émet des recommandations de corrections afin que le niveau constaté puisse s’améliorer.

Si l’objectif est d’obtenir une amélioration, un second audit (de contrôle) peut-être organisé pour vérifier que les non-conformités ont disparu.

Sur la base d’un des référentiels suivants, nous sommes en mesure de réaliser différents types d’audits :

  • RGAA 4
  • WCAG 2.1
  • Norme Européenne EN 301 549

Audit RGAA

Un audit de votre site ou application vous permet d’évaluer le niveau d’accessibilité de votre service en ligne et ainsi mesurer les évolutions à prévoir afin d’atteindre le niveau souhaité.

Les étapes composant l’audit sont les suivantes :

  • Réunion de lancement (définition d’un échantillon représentatif, objectif visé, dérogations, etc.)
  • Remise de la grille technique d’audit
  • Remise d’un rapport d’audit
  • Réunion de restitution

Chaque prestation d’audit peut s’accompagner de préconisations techniques pour la mise en œuvre des correctifs.

Inspection de labellisation e-accessible

À la différence d’un audit, une inspection est un processus moins complexe et moins complet. Dès que l’inspecteur rencontre une non-conformité relative à un critère, il arrête l’analyse de ce critère pour la page en cours. Une inspection de labellisation permet de connaître rapidement l’écart entre le niveau réel de son site et celui de la labellisation.

Diagnostic rapide

Sur un échantillon à définir ensemble, que ce soit un composant riche ou un cas utilisateur (processus de commande ou d’inscription par exemple), le diagnostic rapide permet de vérifier la conformité soit d’un nombre limité de critères de toutes les thématiques, soit d’une thématique unique dans le cas du diagnostic de composant riche.

Audit de maquettes graphiques

Vous souhaitez valider des éléments graphiques avant de commencer l’intégration et le développement de votre site ? Nous sommes en mesure de vérifier si votre conception graphique répond aux exigences du RGAA 4.

Les différents livrables des prestations d’audits

Une grille d’audit, c’est l’outil de travail de l’auditeur. Cet grille contient pour chacune des pages de l’échantillon, le relevé des conformités ou non conformité relatif au référentiel utilisé. Cette grille

Un rapport d’accessibilité  qui reprend pour chaque typologie d’erreur illustrée une explication du ou des cas utilisateurs impactés ; une recommandation de correction, avec le cas échéant des éléments d’appréciation et de priorisation (complexité, impact utilisateur, volume).

Zoom sur la réunion de restitution

Les opérations de vérification de l’accessibilité peuvent être très techniques ou faire appel à des concepts nouveaux, peu maîtrisés ou en voie d’appropriation pour les équipes en charge d’appliquer les recommandations, les directions générales ou l’encadrement (MOA, MOE, direction de projet).

Même s’il s’agit souvent de détails, les besoins d’éclaircissements s’ils ne trouvent pas de réponse peuvent avoir des conséquences importantes au moment de l’implémentation des corrections, de la perception globale des résultats et des moyens à mettre en œuvre en termes de direction de projet notamment.

La réunion de restitution a plusieurs objectifs :

  • Vous permettre de présenter le niveau général d’accessibilité de l’échantillon et de mettre en avant les points faibles et les points forts ;
  • Expliciter des non-conformités si elles sont mal comprises ;
  • Discuter les contestations que vous pourriez faire au regard de certaines non-conformités ;
  • Éventuellement donner des éléments d’appréciation pour guider des choix de priorisation.

Contactez-nous pour obtenir un devis